BIOGRAPHIE

1935
Naissance de Tetsumi Kudo, à Osaka (Japon). Ses parents sont tous deux peintres.

1954
Entrée à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Tokyo. Il y rencontre Hiroko Kurihara qui deviendra sa femme. Ses études se poursuivent jusqu'en 1958.

1957
Commence à exposer avec quelques-uns de ses amis au Salon des Indépendants Yomiuri, seul cadre où une contestation artistique peut prendre la forme d'une énergie créatrice. Kudo est invité par la Galerie Blanche à Tokyo, à réaliser son premier happening (happening qui conserve un caractère pictural).

1958
Il organise à Tokyo, puis à Okayama, des happenings qu'il qualifie d'anti-art. Ses oeuvres, réalisées à l'aide de ficelles, de cordes, de tubes, de cadres de bois ou de métal, adoptent des configurations à l'image de toiles d'araignées. Empruntés à la physique nucléaire, les dispositifs qu'il fait naître traitent de proliférations et de
réactions en chaînes.

1959
Ses études terminées, Kudo se marie avec Hiroko Kurihara.

1962
Kudo reçoit le Grand Prix de l'Exposition Internationale de Jeunes Artistes accompagné d'une bourse pour aller travailler à Paris. A peine arrivés, au mois de mai à Paris, Hiroko et Tetsumi Kudo se rendent à Venise où se tient la Biennale. Ils y rencontrent le peintre autrichien Hundertwasser qui les présente à l'artiste islandais Erro. De retour à Paris, totalement démunis d'argent, ils s'installent dans un hôtel bon marché. Erro leur fait rencontrer Jean-Jacques Lebel, puis Alain Jouffroy, qui vont jouer un rôle déterminant dans la reconnaissance de l'oeuvre de l'artiste. A l'invitation d'Alain Jouffroy et en accord avec Robert Lebel, co-commissaire de l'exposition collages et objets à la galerie du Cercle, les oeuvres de Kudo rejoignent celles de : Arman, Arp, Bellmer, Cornell, Dufrêne, Duchamp, Ernst, Hains, Johns, Matisse, Man Ray, Picabia, Raysse, Rotella, Spoerri.
La même année, il participe à l'exposition-manifeste de Jean-Jacques Lebel Pour conjurer l'esprit de catastrophe, galerie Raymond Cordier, en réalisant son très remarquable et premier happening en France, Philosophy of impotence.

1963
A la demande du réalisateur Jacopetti, qui prépare Mondo Cane, Kudo refait dans les studios de cinéma de Boulogne sa performance Philosophy of impotence. Apparemment, cette séquence ne sera jamais montée dans la version finale.
Kudo expose à la Galerie J, dans le cadre d"une exposition collective L'objet pressenti, où son oeuvre voisine avec celle de Christo, qui vient d'arriver de Bulgarie. La galerie est dirigée par Jeanine Goldchmidt, à l'époque compagne de Pierre Restany. Celui-ci, qui revient du Japon, a eu sa curiosité éveillée à propos de Kudo par le poète
Takigushi qui considère son travail comme "une antisepsie de la vision".
Quelques mois plus tard, Kudo participe à la Biennale de Paris dans la section japonaise, où il présente ses premières oeuvres prenant place dans la série intitulée "Your portrait".

1964
Wim Beeren invite Kudo à participer à l"exposition qu'il organise à La Haye au Gemeentemuseum dont il est le conservateur, sur le thème "Nieuwe Realistenë". Quelques mois plus tard, Kudo expose à Berlin, dans les locaux de l'Akademie der Kunst, l'exposition est intitulée Neue realisten & Pop art. Elle sera reprise l'année suivante au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

1965
Année très importante pour Kudo. Il expose à nouveau à la Biennale de Paris, cette fois dans la sélection française, et est l'invité de Gérald Gassiot-Talabot dans le cadre de La Figuration narrative. Manifestation, qui fait l'objet de débats, de confrontations entre artistes et critiques. Par ailleurs, c'est l'année où Alain Jouffroy conçoit une triple exposition qui regroupe cinq artistes, venus d'horizons relativement différents. Dans le catalogue de la manifestation, Alain Jouffroy précise que : "les "Objecteurs" ne sont pas des réalistes, mais des hommes qui ont voulu transformer la réalité. Avec la réalité même des objets.

1966
L'exposition des Objecteurs a donné une visibilité accrue à Tetsumi Kudo et les expositions auxquelles il est invité se multiplient en France comme à l'étranger. Il participe pour la première fois au Salon de Mai et au Salon Grands et Jeunes, où ses oeuvres, au raffinement pervers, se font immédiatement remarquer.

1967
Deuxième exposition personnelle à Paris, à la galerie Mathias Fels avec laquelle il va commencer une longue et fidèle collaboration. Pour l'occasion, l'artiste bénéficie d'un catalogue où se trouvent réunies les signatures de Pierre Restany, d'Otto Hahn, de Wim Beeren. La galerie Marconi de Milan l'invite à exposer avec Eric Dietman, Mark Brusse, Jean-Pierre Raynaud et Hervé Télémaque. Il participe également au Monde en question, organisé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris par Gérald Gassiot-Talabot qui prolonge avec cette manifestation sa réflexion commencée en 1963 avec les Mythologies quotidiennes. Il est également associé à la manifestation organisée par la Kunsthalle de Berne sur le thème "La Science-fiction".

1968
Deux expositions personnelles, l'une à la galerie Leger de Malmö en Suède, l'autre la galerie Mickery à Loenesloot en Hollande, confirment l'intérêt que son oeuvre rencontre.

1969
Kudo retourne pour un certain temps au Japon. Une commande d'un monument lui a été proposée. Il va sculpter sur la paroi du Mont Nokogiri, près de Tokyo un grand phallus qu'il baptisera : Monument of Metamorphosis. Un film documentaire est réalisé à cette occasion par l'artiste Yasuhiro Yoshioka.

1970
La première rétrospective importante de l'oeuvre de Kudo est organisée par le Kunstverein à la Kunsthalle de Düsseldorf. Il participe à l'exposition Pop art, Nouveau Realisme/Nieuwe Figuratie au casino de Knokke-le- Zoute ; puis à l'instigation d'Harald Szeemann à l'exposition Happening & Fluxus au Kunsteverein de Cologne.
Il réalise le décor d'une pièce d'Eugene Ionesco adaptée cinématographiquement, pour la télévision allemande : La Vase. Le dramaturge roumain et l'artiste japonais ont quelques difficultés à s'entendre.
Kudo entreprend sous l'intitulé, Pollution-Cultivation-nouvelle écologie, une série d'oeuvres dans lesquelles les règnes végétal, animal et humain révèlent les effets irrémédiables de la pollution sur leur condition. Jardins, serres et aquariums déploient un monde résolument grotesque.

1971
Troisième exposition personnelle de Tetsumi Kudo à la galerie Mathias Fels.

1972
Naissance de sa fille Koei. La famille déménage dans un appartement qui fait partie d'un programme destiné aux artistes. Pour la première fois, Kudo peut travailler dans un espace protégé où les vapeurs des matériaux qu'il utilise ne mettent pas en danger son environnement. Il participe à l'exposition Douze ans d'Art Contemporain en France 1960-1972 et ne se joint pas à la contestation qui dresse une partie des artistes invités contre les organisateurs.
Réalise sa première exposition à la galerie Beaubourg, Kudo greffe et symbiose. Exceptionnellement, les oeuvres réalisées sont accompagnées d'un fond sonore : une musique expérimentale de Y. Tone.
La revue Opus Internationalpublie une interview de Haryu, "Dialogue et monologue", dans laquelle Kudo précise avec une ironie très personnelle sa pensée.

1974
Décès de sa mère. Se rend l'été en famille au Japon pour se recueillir sur la tombe familiale. Participe à l'exposition Les Pré-voyantsconçue par Alain Jouffroy, à la galerie Fred Lansenberg à Bruxelles.

1975
Participe à la grande exposition Contemporary Art 1950-1975 au Tokyo central Museum.

1976
Reçoit le Grand Prix du Festival International d'Art Contemporain de Cagnes-sur-Mer.
Kudo est invité à la Biennale de Venise dans le cadre de la manifestation International Events 1972-76. Il participe à l'exposition Boîtes présentée par la section ARC au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

1977
Kudo est invité par Gérald Gassiot-Talabot à la deuxième édition des Mythologies Quotidiennes à l'ARC 2 - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Il reçoit la mention spéciale de la Biennale de Sao-Paulo. Il conçoit pour son exposition personnelle à la galerie Beaubourg un happening au cours duquel des jeunes femmes repassent des phallus et une cage voit son contenu s'autodétruire.

1978
Séjour d'un an à Berlin. Durant cette période, il réalise nombreux happenings dans son atelier mais aussi dans des galeries berlinoises sur le thème générique de : "Buddha in Berlin". Lors d'une exposition personnelle à la galerie Bellechasse, il présente une action d'un type nouveau : Cérémonie : jeux de fils durant laquelle il emploie des ficelles de couleurs vives de manière à symboliser l'échange d'informations génétiques.

1980
Il est hospitalisé et suit une première cure de désintoxication. "Pour observer la France et provoquer l'Europe, expliquera-t il, je n'utilisais que mon intuition, et pour ça, j'avais besoin de boire. L'alcool était pour moi à la fois un fidèle allié et un redoutable ennemi. Finalement, j'ai eu un breakdown en 1980. Mais durant les années qui ont précédé cette attaque, ce n'était plus contre l'Europe que je me battais, mais contre moi-même".

1981
Kudo se rend au Japon avec sa famille. Il y prépare son exposition personnelle au Musée Sogetsu à Tokyo et travaille à l'élaboration d'une nouvelle série d'oeuvres qualifiées de "Shikishi", terme utilisé pour désigner le papier cartonné d'un usage courant au Japon, bien qu'il soit utilisé pour la calligraphie et la peinture. En le réduisant à un simple support, Tetsumi Kudo va produire des dessins avec lesquels il va traduire sur un mode évidemment inventif et grinçant sa vision du Japon.
Durant cette période, il accepte un entretien avec Yujiro Nakamura qui paraît sous le titre : "La stratégie de l'art contemporain" dans la revue Gandai Shiso.

1982
A son retour à Paris, Kudo commence une nouvelle série d'oeuvres faites de fils de couleurs enroulés et durcis à la colle formant des formes simples, le plus souvent cylindriques ou coniques, avec lesquelles il figure les différences structurelles de deux mondes : l'Orient et l'Occident.

1983
Se rend au cratère du volcan du Mont Aso au Japon. Commence à envisager de vivre entre le Japon et la France. Les universités de Kyoto et Osaka lui demandent de faire des conférences.
Il participe à de nombreuses expositions collectives dont Electra au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

1984
Depuis le tout début des années 60, Kudo est efficacement et fidèlement soutenu par un collectionneur résidant à Amsterdam, Frits Becht. La collection de celui-ci qui contient des pièces maîtresses est présentée au Stedelijk Museum. Certaines des oeuvres de Kudo, exposées dans cette manifestation, seront quelque temps plus tard présentées au Japon.
Participe à l'exposition Le siècle de Kafka au MNAM Centre Georges Pompidou (Paris).
Kudo multiplie durant cette période, principalement au Japon, les performances avec ses fils de couleurs.

1985
Kudo fait de nombreux allers et retours entre Paris et Tokyo commence à souffrir de maux de gorge à répétition. En dépit de sa fatigue, il recommence à consommer de l'alcool.

1986
Une grande exposition consacrée au Japon s'ouvre à Paris, au MNAM Centre Georges Pompidou, sous le titre Japon des avant-gardes 1910-1970. Des oeuvres de Kudo, réalisées entre 1957 et 1960 y sont présentées.
A la fin de l'année, la galerie Brownstone présente à Paris une exposition d'oeuvres récentes de Kudo, montrant pour la plupart d'entre elles des crânes et des phallus enchevêtrés dans des fils de couleurs.

1987
Hospitalisé à Paris pour des examens, Kudo apprend qu'il a un cancer de la gorge. Il évite l'opération, mais doit suivre une radiothérapie.
Il repart pour le Japon où il vient d'être nommé professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tokyo. Cette nomination a un caractère honorifique qui reconnaît l'importance de sa démarche artistique.

1988
Lors de sa dernière exposition au Japon, il donne dans la soirée une performance intitulée L'Ame de l'artiste. La bougie enfermée dans une cage, qui finit par s'éteindre apparaît à certains observateurs familiers de son oeuvre comme un ultime effort de communication. Les photos prises ce soir-là à l'Art Forum Yanaka le montrent amaigri, visiblement fatigué.

1989
Kudo revient durant un court séjour à Paris pour assister au vernissage de son exposition personnelle à la galerie du Génie. De nombreuses pièces y sont présentées sous le thème de la "Nouvelle écologie".

1990
Son état semble se dégrader. Les médecins consultés diagnostiquent un cancer du colon. Il est opéré et décède peu après, le 12 novembre à Tokyo.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018
Tetsumi Kudo & Lubos PLNY, Galerie Christophe Gaillard, Paris
"KUDO / RAMA", Fergus McCaffrey, Tokyo

2016
Fridericianum, Kassel, Allemagne, “Tetsumi Kudo,” 17 septembre - 31 décembre, commissariat de Susanne Pfeffer (catalogue)

2015
Hauser & Wirth, Londres, Angleterre, 22 septembre - 21 novembre, Hauser & Wirth, Zürich, Suisse, 4 décembre - 26 février 2016 

2013
The National Museum of Art, Osaka, Japon, 2 novembre - 19 janvier 2014, "Your Portrait: A Tetsumi Kudo Retrospective", The National Museum of Modern Art, Tokyo, Japon, 1er février - 30 mars 2014; Aomori Museum of Art, Aomori, Japon, 12 avril - 8 juin 2014 (catalogue)
Galerie Christophe Gaillard, Paris, France, "Tetsumi Kudo: Human Cultivatoin", 5 octobre - 9 novembre

2010
Andrea Rosen Gallery, New York, "Tetsumi Kudo: Cubes and Gardens," 10 septembre - 16 octobre

2008
Walker Art Center, Minneapolis, MN, "Tetsumi Kudo: Garden of Metamorphosis", commissariat de Doryun Chong, 18 octobre - 11 janvier 2009 (catalogue)
Andrea Rosen Gallery, New York, "Tetsumi Kudo", commissariat de Joshua Mack, 20 juin - 15 août (brochure)

2007
La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris, France, "Tetsumi Kudo - La montagne que nous cherchons est dans la serre", 17 février - 13 mai

2004
M. Gallery, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo - Works of beginning 80's by collection Hiroko Kudo"

1994
The National Museum of Art, Osaka, Japon, "Tetsumi Kudo - Contestation/Création", Okayama Prefectural Museum of Art, Okayama, Japon, "Tetsumi Kudo - Contestation/Création", 5 janvier - 5 février 1995 

1991
Van Reekum Museum, Apeldoorn, Pays Bas, "Tetsumi Kudo, 1935 - 1990", commissariat de Frits Becht, Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas, "Tetsumi Kudo, 1935 - 1990" (catalogue)

1989
FIAC, Paris, France, "Nouvelle écologie", 7-15 octobre, Galerie du Génie, Paris, France, 24 octobre - 10 novembre (catalogue)

1988
Art Forum Tanaka, Tokyo, Japon, "Une pièce de Tetsumi Kudo"

1986
Hirosaki City Museum, Aomori, Japon, "Parcours d'un artiste d'avant-garde japonais - L'esprit de Tetsumi Kudo"
Kobayashi Gallery, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo"
Galerie Gilbert Brownstone et Galerie Claude Samuel, Paris, France, "Parcours d'un artiste d'avant-garde"

1985
M. Gallery, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo Folie - Désenchantement - Désir de sang, Dessins, objets, collages"
Galerie Brownstone, Paris, France, "Survivance de l'avant-garde"

1984
Shibuya PARCO, Tokyo, Japon, "Objets universels Tetsumi Kudo et ses compagnons de débauche"
Espace Niki, Tokyo, Japon, "Rentrée d'Anti-Art à Uëno - Tetsumi Kudo One Man Show"
Espace Japon, Paris, France, "Le trou noir sacré, structure spirituelle des Japonais à la période Jomon"
NAF Gallery, Kawaijuku, Nagoya, Japon, "Kamikaze de l'art à l'âge du bachotage et au présent"
Okazaki Tamako Gallery, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo - Vidéos de performances et aquarelles"
Date Gallery, Okayama, Japon, "L'âme du Japon"
Fujita Gallery, Hirosaki, Japon, "L'Érotisme de Tetsumi Kudo - Pièces récentes célébrant le nouvel an à Hirosaki-Mont Iwaki, trou noir et neige"

1983
Aomori Gallery, Aomori, Japon, "La structure de Jomon - Nouvelles pièces de Tetsumi Kudo"
Fujita Gallery, Hirosaki, Japon, "L'artiste contemporain de Tsugaru"
16 Gallery, Kyoto, Japon, "La structure de Jomon - la structure du système Tennoh - la structure du Japon contemporain"
Supplement Gallery, Tokyo, Japon, "La structure du système Tennoh"
Atelier de l'artiste, Paris, France, "Accrochage-Objets"

1982
Takagi Gallery, Nagoya, Japon, "From Paris (Tetsumi Kudo Part One)"
Ginza Kaigakan, Tokyo, Japon, "Quelques activités par désœuvrement noble"
16 Gallery, Kyoto, Japon, "En attendant une révélation sous une pluie de Chromosome héréditaires"
UNAC, Tokyo, Japon, "Shikishi comme une institution"

1981
Galerie Jöllenbeck, Cologne, Allemagne, "Tetsumi Kudo - Objets et dessins"
Sogetsu Museum, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo"

1980
UNAC, Tokyo, Japon, "C'est une pièce de Tetsumi Kudo"

1979
Maison des Jeunes et de la Culture, Metz, France, "Méditation entre future et mémoire, 10 objets récents de Kudo"
Galerie Bellechasse, Paris, France, "Vingt pièces rétrospectives de Kudo"
Galerie Jade, Colmar, France, "Kudo"

1978
Galerie Antares, Munich, Allemagne, "Kudo"
Galerie Bellechasse, Paris, France, "Méditation entre future et mémoire: Vingt objets récents de Kudo"
Galerie Wunderland, Berlin, Allemagne, "Tetsumi Kudo en collaboration avec le département des programmes artistique du DAAD, Zeremonie: Meditation Buddha in Berlin"
Galerie Diogenes, Berlin, Allemagne, "Zeremonie: For Meditation - Buddha in Berlin"
Atelier de l'artiste, Berlin, Allemagne, "Zeremonie: For Meditation - Buddha in Berlin"

1977
Galerie Vallois, Paris, France, "Cages - multiples"
Galerie Beaubourg, Paris, "Portrait de l'artiste dans la crise - cages - peintures à l'ordinateur"

1974
Galerie Valsecchi, Milan, Italie, "Kudo"

1973
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "15 ans d'activité"
Galerie Beaubourgs, Paris, France, "Greffes et Symbioses (musique expérimentale de Y. Tone)"

1972
Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas, "Pollution - Cultivation - New Ecology - Your Portrait"

1971
Galerie Mathias Fels, Paris, "Pollution - Cultivation - Nouvelle écologie" (projection du film, "Le monument de la métamorphose, 23 juin)

1970
Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, Allemagne, "Cultivation by Radioactivity", 17 avril - 5 juillet 1970 (catalogue)

1969
Gallery Ichibankan, Tokyo, Japon, "Exposition d'un jour"

1968
Mickery Gallery, Loenersloot, Pays Bas, "Cultivation by Radioactivity in the Electronic circuit", Technishe Hogeschool, Eindhoven, Pays Bas, 1969; Leger Gallery, Malmö, Suède, "Kudo"

1967
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "Kudo"

1966
M.E. Thelen Gallery, Essen, Allemagne, "Tetsumi Kudo"
20 Gallery, Amsterdam, Pays Bas, "Kudo"

1965
Galerie J, Paris, France, "Rien n'est laissé au hazard"

1961
Bungeishunju Gallery, Tokyo, Japon, "Philosophie de l'impuissance - Tableau de réparation d'impuissance et apparition du dôme de protection au point de saturation", Hakuhou Gallery, Osaka, Japon

1959
Miami Gallery, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo"
Bungeishunju Gallery, Tokyo, Japon, "Fluidité spirituelle et sa condensation, Peinture plane et peinture solide"

1958
Tenmaya Gallery, Okayama, Japon, "Tetsumi Kudo"

1957
Café Tabiji, Tokyo, Japon, "Enregistrement de l'onde spinale"
Galerie Blanche, Tokyo, Japon, "Démonstration d'oeuvre"

HAPPENINGS, CEREMONIES ET PERFORMANCES

1988
Art Forum Tanaka, Tokyo, Japon, "L'Âme d'un artiste" (performance)
1985 Galerie Gilbert Brownstone, Paris, France, "Survivance de l'avant guarde"

1984
lieu inconnu, Okayama, Japon, "Performance and Goodbye Reunion with Eiko Kujo and Kojin Tanaka" (performance)
NAF Gallery, Nagoya, Japon, "Jeux de fils infinis avec le chromosome héréditaire" (performance)
Espace Japon, Paris, France, "Le trou noir sacré"
Hirosaki Parc, Hirosaki, Japon, "Jeux de fils infinis entre le père et la fille…Entre l'arc-en-ciel et les herbes" (performance)

1983
No. 50 Gallery, Aomori, Japon, "Sans titre" (performance)

1981
Jöllenbeck Gallery, Cologne, Allemagne, "La lumière non perdue" (cérémonie)

1980
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "La lumière non perdue" (cérémonie)
Maison de la Culture, Rennes, France, "La lumière non perdue" (cérémonie)

1979
Galerie Jade, Colmar, France, "Jeux de fils" (cérémonie)
Galerie Bellechasse, Paris, France, "Jeux de fils infinis" (cérémonie)
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "La lumière non perdue" (cérémonie)
Maison des Jeunes et de la Culture, Mertz, France, "Jeux de fils" (cérémonie)

1978
Atelier de l'artiste, Berlin, Allemagne, "For Meditation - Buddha in Berlin," (cérémonie)
Wunderland Gallery, Berlin, Allemagne, "Meditation - Buddha in Berlin," (cérémonie)
Galerie Bellechasse, Paris, France, "Jeux de fils infinis" (cérémonie)

1977
Galerie Beaubourg, Paris, France, "Votre Portrait," "Portrait de l'artiste dans la Crise," "Souvenir de la Mue," accompagné par Kazu Kaido et Toshikuni Maeno
XIV Biennale de São Paulo, São Paulo, Brésil, "Your Portrait in the Pollution"

1969
STATION 70, Tokyo, Japon, "Démon de pénis"
Creamcheese, Düsseldorf, Allemagne, film documentaire sur Kudo, "Instant Sperm. Quiet Event"
Kölnisher Kunstverein, Cologne, Allemagne, "Your Portrait. Instant Sperm. Souvenir of Moult"

1968
Galerie Leger, Göteborg and Galerie Leger, Malmö, Suède, "Quiet Event"
XXIV Salon de Mai, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, "Observation"
Galerie M.E. Thelen, Kassel, Allemagne, "Quiet Event"
Galerie Mickery, Loenersloot, Pays Bas, "Play a Game of Bowling"

1967
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "Quiet Event, Your Portrait"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, "Le Monde en question ou vingt six artistes de contestation", Paris, France, "Soirée dansante dans le jardin de la Mue"
Kunsthalle, Berne, Switzerland, "Quiet, Event, Souvenir of Moult, Science fiction"
VIII Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Paris, France, "Votre portrait"

1966
Salon Comparaisons, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "For Nostalgic Purpose and For Your Living Room"
3rd Festival de la Libre Expression, Théâtre de la Chimère, Paris, France, "Your Portrait"
XXIIe Salon de Mai, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "Votre Portrait"
Piazza San Marco, Venice, Italie, "Quiet Event, votre portrait"
Galerie 20, Amsterdam, Pays Bas, "Quiet Event"
Galerie M.E. Thelen, Essen, Allemagne, "Quiet Event, Instant Sperm"

1965
Galerie J, Paris, France, "Actions lentes"

1964
Workshop de la Libre Expression, Centre Culturel Américain, Paris, France "Bottled Humanism, Dry Penis, Instant Sperm"

1963
Studios de cinéma de Boulogne, Boulogne-Billancourt, France, "Philosophy of Impotence"
Troisième Biennale de Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "Harakiri of Humanism, Bottled Humanism"

1962
Galerie Raymond Cordier, Paris, France, "Philosophy of Impotence"

1958
Galerie Mimatus Shobo, Tokyo, Japon, "Anti-Art"

1957
Galerie Blanche, Tokyo, Japon, "Anti-Art"

EXPOSITIONS DE GROUPE

2019
"Souvenirs de Voyage. La collection Antoine de Galbert", Musée de Grenoble, 27 avril - 28 Juillet
 "Meet the collection", Yokohama Museum of Art, 13 Avril - 23 Juin, 2019
 
2018 - 2019
"Let me consider it from here', curated by Solveig Øvstebø, Renaissance Society, Chigago, IL, Nov 17, 2018 - Jan 27, 2019
"Cosmogonies, au gré des éléments", Musee d´Art Moderne et d`Art Contemporain Nice (MAMAC) Nice, France
“Objects Likes Us,” curated by Amy Smith-Stewart and David Adamo, Aldrich Contemporary Art Museum, Ridgefield, CT, May 20, 2018 – January 31, 2019
The Collection of the Takamatsu Art Museum + In Spilling Light with Chuta Kimura Takamatsu City Museum of Art Takamatsu, Japan
Walking Point Greene Naftali New York City, NY, USA

 
2017
"Everywhere Studio" - Institute of Contemporary Art Miami, Miami, FL
Michel Blazy, Piero Gilardi, Tetsumi Kudo, Anicka Yi - Andrew Kreps Gallery, New York, NY
Mystification of the Everyday - Delmes & Zander - Cologne, Cologne
"I am you, you are too "- Walker Art Center, Minneapolis, MN
"Uragawa" - Chiba City Museum of Art, Chiba
"De Nature en Sculpture" - Fondation Villa Datris, L'Isle-sur-la-Sorgue
"Water Worlds #1" - Centre international d'art et du paysage de l´île de Vassivière, Ile de Vassivière
"Thinking Out Loud: Notes For An Evolving Collection" - The Warehouse, Dallas, TX
"Jardin infini", Centre Pompidou-Metz, Metz, France, 18 mars - 28 août
"Jardins", Galerie nationales du Grand Palais, Paris, France, 15 mars - 24 juillet

2016
Haus der Kunst, Munich, Allemagne, "Postwar – Art between the Pacific and Atlantic 1945-1965," 14 octobre –26 mars 2017
13. Triennale Kleinplastik Fellbach - Stadt Fellbach - Kulturamt, Fellbach, Allemagne, 11 juin - 2 octobre
National Museum of Modern Art Kyoto (MOMAK), Kyoto, Japon, "A Feverish Era: Art Informel and the Expansion of Japanese Artistic Expression in the 1950s and ’60s", 29 juillet - 11 septembre
Hiroshima City Museum of Contemporary Art, Hiroshima, Japon, "An Abundance of Sei: Life, Vigor, Thrive, and Spirit", 28 février - 5 juin

2015
Andrea Rosen Gallery 2, New York, NY, "Asdz???? Nádleehé," commissariat de Timur Si-Qin, 11 décembre - 23 janvier 2016

Punta della Dogana, Palazzo Grassi, François Pinault Foundation, Venice, Italy, "Slip of the Tongue," commissariat de Danh Vo, 12 avril - 31 décembre

2013
Andrea Rosen Gallery, New York, NY, "Counter Forms: Tetsumi Kudo, Alina Szapocznikow, Paul Thek, Hannah Wilke," commissariat de Elena Filipovic, 12 octobre - 16 novembre
Conciergerie, Paris, France, "A Triple Tour, Works from the Pinault Collection," 21 octobre - 6 janvier 2014
Galerie Christophe Gaillard, Paris, France, "Vanished," 16 mai - 22 juin

2012
Museum of Modern Art, New York, NY, "Tokyo 1955-1970: A New Avant-Garde," commissariat de Doryun Chong, 18 novembre- 25 février 2013 (catalogue)
Galerie Christophe Gaillard, Paris, France, "Réelle presence," 28 janvier - 25 février

2011
Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays Bas, "Windflower, Perceptions of Nature," 7 octobre- 15 janvier 2012
Walker Art Center, Minneapolis, MN, 19 mars - 23 février 2014

2010
Stephen Friedman Gallery, Londres, Angleterre, "Taster's Choice" 12 juin - 17  juillet

2008
Gering & López Gallery, New York, NY, "No Images of Man," commissariat de Mitchell Algus, 25 juin - 22 août

2007
National Art Center, Tokyo, Japon, "Living in the Material Word 'Things' in Art of the 20th Century and Beyond"
National Art Center, Tokyo, Japon, "Artistes étrangers à Paris 1900-2005", organisé par le Centre Georges Pompidou

2006
Neue National Galerie, Berlin, Allemagne, "Tokyo-Berlin/Berlin-Tokyo"

2005
Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon, "Drifting Objects of Dreams: The collection of Shyzo Takiguchi - Dialogues with his contemporary avant-garde artists"
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Big Bang (Salle Transgression)"

2004
National Museum of Art, Osaka, Japon, "What is Art?"
Museum of Contemporary Art, Tokyo, Japon, "Remarking Modernism in Japan 1900-2000"
National Museum of Art, Osaka, Japon, "Collection 1"
National Museum of Art, Osaka, Japon, "Mirrorical Returns: Marcel Duchamp & 20th Century Art"

2002
National Museum of Modern Art, Tokyo, Japon, "The unfinished Century: Legacies of 20th Century Art"
Hyogo Prefectural Museum of Art, Kobe, Japon, "The Dream of a Museum - 120 years of the concept of the bitjutsukan in Japan"

2001
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Les années Pop"
MAC, Galeries contemporaines des Musées de Marseille, Marseille, France, "Économie de moyens"
Tottori Prefectural Museum, Tottori, Japon, "Invitation to Contemporary Art, Avant-garde Japan [of the] 60's"

2000
Musée des Beaux-Arts de Dole, Dole, France, "Objecteurs"
Museum of Contemporary Art, Tokyo, Japon, "Japanese Art in the 20th Century"
Museum of Contemporary Art, Tokyo, Japon, "50 Years of Contemporary Art, Permanent Collections"

1999
Institut de Cultura, Barcelone, Espagne, "Jardin de Éros"

1998
Art Plaza, Oita, Japon, "Neo-Dada Japan 1958-1998"
National Museum of Art, Osaka, Japon, "To and from Shuzo Takiguchi"
Museum of Contemporary Art, Los Angeles, "Out of Action: Between performance and the Object, 1949-1979", commissariat de Paul Schimmel (catalogue)

1996
Kurashiki Museum of Modern Art, Kurashiki, Japon, "Art of Postwar 1960's Avant-garde"

1995
Meguro Museum of Art, Tokyo, Japon, "Japanese Culture: The Fifty Postwar Years", travels to: Museum of Contemporary Art, Hiroshima City, Japan; Hyogo Prefectural Museum of Modern Art, Kobe, Japon; Fukuoka Prefectural Museum of Art, Fukuoka, Japon

1994
Guggenheim Museum, New York, NY, "Japanese Art After 1945: Scream Against the Sky"
Museum of Art, Yokohama, Japon, "L'Art japonais après 1945: Un cri vers le ciel"
Itabashi Art Museum, Tokyo, Japon, "Quand le corps devient art"
Museum of Art, Takamatsu, Japon, "Collection japonaise"

1993
Museum of Art, Takamatsu, Japon, "Collections permanents"
Centre Noirot, Arras, France, "Sept artistes japonais de Paris"
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "Critique sociale et satire dans l'Art Moderne"
Sogestsu Art Center, Tokyo, Japon, "Une sélection dans les collections"

1992
The Museum of Modern Art, Saitama, Japon, "Figures humaines"
Meguro Museum of Art, Tokyo, Japon, "Introduction contradictoire pour comprendre deux fois mieux l'art contemporain"

1991
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Collections contemporaines"
The Museum of Modern Art, Saitama, Japan,"La ligne dans l'art contemporain - L'axe des yeux et des mains"
National Museum of Art, Osaka, Japon, "L'Anti-art au Japon"
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "César, Dietmann, Kudo, Pommereulle, Spoerri, J.P. Raynaud"
Sogestsu Art Center, Tokyo, Japon, "Œuvres japonaises des collections contemporaines"

1990
Space Niki, Tokyo, Japon, "Erotica fleurissante - Tetsumi Kudo et Naoko Majima"

1989
Tamura Gallery, Tokyo, Japon, "Tetsumi Kudo, Naoko Majima (Tsugaru Shaman and Tokyo Ninga)"
Galerie 1900-2000 en collaboration avec la Galerie du Génie, et la Galerie de Poche, Paris, France, "Happenings & Fluxus"
Meguro Museum of Art, Tokyo, Japon, "Portraits from the Collection"

1988
Tokyo National Academy of Fine Arts en collaboration avec Space Niki, Tokyo, Japon, "Sans titre"
Centre d'art contemporain, Montbeliard, France, "Neuf artistes de la Galerie Jade"
Kudo's Studio, Tokyo National University of Fine Arts, Tokyo, Japon, "À l'Ame"
Hall du CNAP, Paris, France, "4 installations du FNAC", sous la direction d'Anne Tronche
Musée Cantini, Marseille, France, "L'Art Moderne à Marseille"
Tokyo National Academy of Fine Arts Gallery, Tokyo, Japon, "Open the Barriers"

1987
Tsukahsin Hall, Amagasaki, Japon, "The Object"
Space Niki, Tokyo, "Byobu [Japanese folding screens] by Six Artists"
Tokyo National Academy of Fine Arts, Tokyo, Japon, "Centennial Anniversary of the Tokyo National Academy of Fine Arts"
The Miyagi Museum of Art, Sendai, Japon, "The Tohoku Image"
Fukushima Museum of Art, Fukushima City, Japon, "Contemporary Art in Tojoku II"
Centre d'Art Contemporain, Labège, France, "Collection of Agnès and Frits Becht", Musée d'Art Moderne, Villeneuve d'Ascq, France

1986
Ohkurayama Memorial Hall, Yokohama, Japon, "Art - A Dialogue on Peace"
Musée d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Japon des avant-gardes, 1910 - 1970"

1985
Metropolitan Museum of Tokyo, Tokyo, Japon, "Art of Today - The Collection of the Metropolitan Museum of Tokyo"
Bibliothèque Louis Aragon, Villejuif, Paris, "Trop"
Metropolitan Art Museum of Tokyo, Tokyo, Japon, "New Building's 10th Anniversary - 40 Years of Contemporary Japanese Art"
Musée Fodor, Amsterdam, Pays Bas, "Beelden een keuze uit de collective van het Stedelijk Museum"
Museum of Modern Art, Oxford, Angleterre, "Reconstructions: The Avant-garde in Japan 1945-1965", Fruitmarket Gallery, Edinburgh, Ecosse

1984
Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas, "Collection Becht"
Salon Nichido, Tokyo, Japon, "Exhibition of Contemporary Art"
Gunma Museum of Fine Arts, Takasaki, Japon, "Twenty Years of Contemporary Art"
Fujita Gallery, Tokyo, Japon, "Experiences in Silk Screens"
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Le Siècle de Kafka"
Fukushima Prefectural Museum of Art, Fukushima City, Japon, "Contemporary Art in Tohoku"

1983
Maison des arts André Malraux, Le Havre, France, "Une pratique: le moulage en sculpture"
Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Étienne, France, "L'Art en France 1957 - 1967"
La Citrouille, Théâtre d'ombres, Caen, France, "Un centenaire en morceaux, Pinocchio à Caen"
Galerie Harlekin, Berlin, Allemagne, "Art-Hats"
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "D'une figuration l'autre"
Pavillon des arts, Paris, France, "Une journée à la champagne"
Maison de la Culture de Grenoble, Grenoble, France, "Les orientations de l'art japonais dans les années 60"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "Electra"

1982
The Museum of Modern Art, Toyama, Japon, "1st Festival of Contemporary Art"

1981
Nara Prefectural Museum of Art, Nara, Japon, "Ancient Collection of Ohashi"
Centre culturel et artistique, Montrouge, France, "26e Salon de Montrouge"
Galerie Paul Ambroise, Paris, France, " Où"
9e Festival de Lille, Lille, France, "Science au future - Science fiction"
The National Museum of Modern Art, Tokyo, Japon, "Les années 60 - Une décade de changements dans l'art contemporain japonais", The National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon

1980
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique, "7e Foire d'Art Contemporain"
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Accrochage IV"
Centre culturel et artistique, Montrouge, France, "25e Salon de Montrouge"
Grand Palais, Paris, France, "XXI Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"
Palais Rameau, Lille, France, "Science au future - Science fiction"

1979
Centre culturel et artistique, Montrouge, France, "24e Salon de Montrouge"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "Tendances de l'art en France 2, 1968 - 1978"

1978
Seibu Museum, Tokyo, Japon, "Paris Biennale: 1959 - 1973"
Cagnes-sur-Mer, France, "X Festival International de peinture," (Grand Prix)
Galerie d'Art Contemporain des Musées de Nice, Nice, France, "Attitudes, autour de François Pluchard"

1977
Musée d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France, "Collections permanentes"
Galerie de la Défense, Paris, France, "XXXIII Salon de Mai"
ARC 2, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "Mythologies quotidiennes 2"
Fondation Nationale des Arts Plastiques et Graphiques, Paris, France, "Biennale de Paris : une anthologie 1959 - 1967"
Grand Palais, Paris, France, "XVIII Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"
São Paulo, Brésil, "XIV Biennale de São Paulo," (mention spéciale)

1976
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "Vienne (1876 - 1913)"
Galerie de La Défense, Paris, France, "XXXII Salon de Mai"
Cagnes-sur-Mer, France, "VIII Festival International de peinture" (Grand Prix)
Venise, Italie, "Biennale de Venise, Evènements internationaux 72 - 76"
Charlottenborg, Danemark, "Dodsspringet pa Charlottenborg"
Grand Palais, Paris, France, "XVII Salon des Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"
ARC 2, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/Maison de la Culture de Rennes, France,"Boîtes"

1975
Central Museum, Tokyo, Japon, "Contemporary Art 1950 - 1975"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "XXXI Salon de Mai"
Tenmaya Isen Kaikan, Okayama, Japon, "Autour d'un prodige - Tetsumi Kudo et Yasuhiro Yoshioaka [Surrounding a Prodigy - Tetsumi Kudo and Yasuhiro Yoshioaka]"
Grand Palais, Paris, France, "XVI Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"

1974
Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, Allemagne, "Japan: Tradition and Presence"
Tokyo, Japon, "Biennale 1974"
Espace Cardin, Paris, France, "Opus 50"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "XXX Salon de Mai"
Galerie Fred Lanzenberg, Bruxelles, Belgique, "Les Pré-Voyants"

1972
Grand Palais, Paris, France, "Douze ans d'art contemporain en France 1960 - 1972"
Les Olympiades, Munich, Allemagne, "Die Spiele der XX"
Les Halles (Pavillon Baltard), Paris, France, "XII Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "10th Exhibition of Contemporary Japanese Art"
The Hanoke Open-Air Museum, Hanoke, Japon, "2nd International Exhibition of Modern Sculpture: The Image of Man in the Contemporary World"

1970
Musée Cantonal des Beaux-Arts, Palais de la Ramine, Lausanne, France, "3e Salon international des Galeries Pilotes"

1969
Metropolitan Museum of Art, Tokyo, Japon, "IX Exhibition of Contemporary Japanese Art"
Yokohama City Gallery, Yokohama, Japon, "Today's Artists"

1968
Kunstverein fur die Rheilande und Westfalen, Düsseldorf, Allemagne, "Science-fiction"
Stedelijk van Abbemuseum, Eindhoven, Pays Bas, "Three Blind Mice", Sint Pietersabidj, Gand, Belgique;
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "XXIV Salon de Mai"
Paris, France, "IX Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"

1967
Studio Marconi, Milan, Italie, "Galerie Mathias Fels at Studio Marconi"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "XXIII Salon de Mai"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "Le Monde en question ou Vingt six peintre de contestation"
Havana, Cuba, "Le Salon de Mai à la Havane"
Kunsthalle de Berne, Berne, Suisse, "Science-fiction"
Lunds Konsthall, Lund, Suède, "Superlund"
De Moriaan, Hertogenbosch, Pays-Bas, "Homage to Bosch"
Paris, France, "VIII Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui"
Musée des Art Décoratifs, Paris, "Science-fiction"

1966
Salon Comparaisons, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "3e Festival de la Libre Expression"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "XXII Salon de Mai"
20 Gallery, Amsterdam/20 Gallery Arnhem, Pays Bas, "Zomertentoonstelling"
Galerie Mathias Fels, Paris, France, "Accrochage"
Galerie J. Ranson, Paris, France, "Nouvel an"

1965
Palais des Beaux Arts, Bruxelles, Belgique, "Pop Art, Nouveau Réalisme"
Galerie Lambert, Paris, France, "Seize jeunes peintres japonais"
Galerie Orz, La Hague, Pays Bas, "Modern Eroticism"
Galerie Creuze, Paris, France, "Les Objecteurs"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "IV Biennale de Paris (section française)"

1964
Minami Gallery, Tokyo, Japon, "Sept jeunes"
National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon, "Currents in Contemporary Art in Japan"
Centre Culturel Américain, Paris, France, "Workshop de la Libre Expression"
Gemeentemuseum, La Hague, Pays Bas, "New Realism"
Museum des 20, Vienne, Autriche, "Pop Art etc."
Akademie der Künste, Berlin, Allemagne, "New Realism and Pop Art"

1963
Galerie J., Paris, France, "L'Objet pressenti"
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, "IV Biennale de Paris (Section japonaise)"

1962
Matsuzakaya, Tokyo, Japon, "Second International Young Artists Exhibition," (Grand Prix)
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "Fourteenth Salon des Indépendants Yomiuri"
Galerie du Cercle, Paris, France, "Collages et objects"
Raymond Cordier, Paris, France, "Pour conjurer l'esprit de Catastrophe"

1961
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "Thirteenth Salon des Indépendants Yomiuri"
International Center of Aesthetic Research, Turin, Italie, "Continuity and the Avant-garde in Japan"
National Museum of Modern Art, Tokyo, Japon, "Experimentation in Contemporary Art in Japan"

1960
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "Twelfth Salon des Indépendants Yomiuri"

1959
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "Eleventh Salon des Indépendants Yomiuri"
Mitsukoshi, Tokyo, "First Exhibition of the New Tokyo School"
La Bussola Gallery, Lissone, Italie, "XI Premio Lissene," travels to: Ginza Gallery, Tokyo, Japon

1958
Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon, "Tenth Salon des Indépendants Yomiuri"
Kunugi Gallery, Tokyo, Japon, "2nd Exhibition of the Tuchi Group"
Mimatsu Shobo Gallery, Tokyo, Japon, "3rd Exhibition of the Tuchi Group"
Ginza Gallery, Tokyo, Japon, "4th Exhibition of the Tuchi Group"

1957
Kanda Bumpodo, Tokyo, Japon, "1st Exhibition of the Tuchi Group"

COLLECTIONS PUBLIQUES
Aomori Museum of Art, Aomori, Japon
Centre Georges Pompidou, Paris, France
Chiba City Art Museum, Chiba, Japon
Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo, Japon
Iwaki City Art Museum, Iwaki, Japon
KUNSTEN Museum of Modern Art, Aalborg, Danemark
Kurashiki City Art Museum, Kurashi, Japon
Musée d'Art Contemperain de Marseille, Marseille, France
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France
Musée de l'Objet, Blois, France
Musée des Beaux Arts de Montréal, Canada
Musée Moderne de la Ville de Paris, Paris, France
Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Vienne, Autriche
Museum of Contemporary Art, Tokyo, Japon
Museum of Modern Art, New York, NY
National Museum of Art, Osaka, Japon
National Museum of Modern Art, Tokyo, Japon
Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand, Belgique
Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas
Takamatsu City Museum, Takamatsu, Japon
Walker Art Center, Minneapolis, MN